Une production 24h/24 et 7j/7
À la différence du pliage manuel géré par un opérateur, le pliage automatique va permettre de laisser la machine faire le travail sans intervention humaine. Sa productivité 24h sur 24 et 7 jours sur 7 va permettre d’améliorer grandement la productivité et vous assure une parfaite réalisation des pièces dans le cadre de grandes séries.
Quels sont les principaux avantages de la prestation de sous-traitance en pliage de tôle métallique ?
Les robots sont capables de réaliser des pliages avec une grande précision et répétabilité, ce qui est particulièrement important pour les applications qui nécessitent des tolérances étroites. Ils peuvent travailler plus rapidement que les opérateurs humains, ce qui augmente la productivité et réduit les délais de fabrication.
Par ailleurs le robot de Plasmo peut être programmé pour réaliser différents types de pliages, ce qui permet d'adapter facilement la production en fonction des besoins mais aussi assurer une fiabilité à toute épreuve de vos pièces métalliques. En effet, les outils automatiques ne se fatiguent pas, ne se blessent pas et ne se trompent pas ! Pour des tâches répétitives ils sont donc plus fiables que les opérateurs humains.
Les robots consomment généralement moins d'énergie que les machines à plier manuelles et sont conçus pour travailler en toute sécurité et peuvent réduire les risques d'accidents pour les opérateurs humains.
Notons enfin qu’ils réduisent les coûts de fabrication en augmentant la productivité, en réduisant les erreurs et les coûts de main-d'œuvre. Mais leur investissement est couteux et la maintenance à réaliser correctement. Chez Plasmo, nos outils de production industrielle ont toute notre attention !
Comment plier une pièce métallique à l’aide d’un robot plieur ?
Le programme de pliage doit être écrit pour le robot. Cela peut être fait en utilisant un logiciel de programmation pour robot ou en utilisant un éditeur de code pour écrire le programme à la main. C’est une compétence que les équipes techniques de Plasmo maitrisent parfaitement.
Pour commencer, la tôle doit être chargée dans le robot, généralement en la plaçant sur un support de charge. L’automatisation du chargement et du déchargement est une prestation que Plasmo propose pour permettre de produire à toute heure du jour et de la nuit. Cela permet également d’éviter d’abimer la pièce lors des étapes de manipulation. C’est aussi une bonne solution pour soulager les opérateurs dans le cas de pièces lourdes ou de grandes séries.
Les réglages du robot, tels que la vitesse de pliage, l'angle de pliage et les points de pliage, doivent être configurés en fonction des spécifications de pliage requises pour la tôle, tout en pensant au calibrage pour assurer une précision de pliage maximale.
Le robot effectue alors les pliages sur la tôle en suivant les instructions de programme. Les pièces pliées doivent être inspectées pour s'assurer qu'elles répondent aux spécifications requises et prévues avec les clients de Plasmo.
Les pièces pliées peuvent enfin être stockées pour une utilisation ultérieure ou envoyées directement pour l'assemblage final.