La soudure par des techniciens expérimentés
Il existe plusieurs techniques de soudure manuelle en fonction de la pièce à réaliser. Le soudage TIG est un procédé de soudage par fusion. Lors du processus, un arc électrique est généré entre une électrode et la pièce à souder. Cet arc est particulièrement intense et permet une soudure de grande qualité.
La technique de soudure par point est également employée. Elle consiste à superposer deux tôles pour les souder. La fusion se fait alors électriquement lorsque l’on presse la matière et la soudure est réalisée entre deux électrodes. Plasmo dispose de 5 postes à souder occupés par des techniciens expérimentés. Ils soudent l’acier, l’inox et l’aluminium.
- En fonction de la soudure à réaliser, les soudeurs peuvent utiliser différents types de matériel.
Domaines d’application de la soudure manuelle
La soudure manuelle MIG/MAG est particulièrement adaptée à la réalisation de pièces complexes qui exigent un haut niveau de technicité. Cette technique permet de réaliser à la soudeuse des pièces avec minutie et en petites séries.
Le soudage TIG est approprié aux domaines d’activité qui demandent une grande sécurité des soudures. Ce procédé offre la plus grande sécurité et est particulièrement fiable. Il est notamment employé dans l’industrie aéronautique, l’industrie spatiale et l’industrie pharmaceutique.
La soudure par point est utilisée pour souder de la tôlerie fine. En effet, ce procédé chauffe moins et déforme moins la matière que les autres. Cela permet donc de préserver au maximum les pièces les plus fragiles tout en réalisant à la soudeuse des éléments qui demandent beaucoup de minutie.
Avantage de la soudure manuelle
La soudure manuelle à l’arc présente de nombreuses qualités. Le procédé TIG permet de réaliser des pièces sans défauts et des soudures d’excellente qualité. Son cordon de soudure est particulièrement pur. Son aspect fini et sa surface ne présentent aucun défaut.
La soudure manuelle MIG/MAG à l’arc permet une très grande adaptabilité. Le soudeur peut réaliser des petites pièces, y compris dans des endroits difficilement accessibles que les machines et robots ne peuvent pas atteindre.
Les compétences des techniciens soudeurs de Plasmo leur permettent de réaliser des joints de soudure de qualité supérieure à ce que permettent les méthodes automatisées. La soudure manuelle donne la possibilité de réaliser des pièces complexes d’une très grande précision.
Une application spécifique vous est proposée par Plasmo : la soudure par point. Ce procédé est destiné à la tôlerie fine car il chauffe moins et déforme moins la matière. Elle consiste à souder une série de points séparés sur la surface des pièces métalliques à assembler. La soudure par points est souvent utilisée pour souder des pièces métalliques qui ne peuvent pas être soudées en continu, ou pour souder des pièces métalliques en petites quantités. Elle est également utilisée pour les applications qui nécessitent une souplesse de mouvement et une capacité de soudage dans des espaces restreints. La soudure peut nécessiter un peu plus de temps et d'efforts pour obtenir un résultat de qualité élevée par rapport à d'autres méthodes de soudure.