La découpe laser de l’inox fonctionne par séparation thermique. Cela signifie que le faisceau laser frappe le métal et le chauffe. La chaleur occasionnée fait fondre le métal ou le vaporise totalement. Suite à la pénétration complète du laser dans le métal au point de départ de la coupe, le laser se met en mouvement. Il suit une forme géométrique présélectionnée et découpe l’inox sur-mesure sur une épaisseur comprise entre 1 mm et 50 mm pour un format maximal de 2 m x 4 m.
Les avantages de la découpe laser de l’inox
La découpe laser est adaptée à la tôle, à l’acier. Ce mode de découpe offre de nombreux avantages.
Les domaines d’application de la découpe de l’inox
L’inox est utilisé dans des domaines très variés. La découpe de tôles d’acier inoxydable est par exemple utilisée dans la fabrication de navires.
Dans le domaine de l’industrie, la découpe de l’inox est utilisée aussi bien dans l’industrie médicale, pour la fabrication d’instruments chirurgicaux, que dans l’industrie alimentaire, pour fabriquer du matériel de cuisine, et dans l’industrie automobile, pour la fabrication des supports de moteurs et de boîte de vitesses.
L’acier inoxydable intervient aussi dans la fabrication de boîtiers pour les équipements électroniques. La découpe laser permet de réaliser très précisément, et à la bonne mesure, les petites pièces nécessaires.
Enfin, les pièces en inox sont réputées pour leur aspect esthétique. Elles sont utilisées pour cela en architecture et en décoration d’intérieur. L’inox est découpé au laser pour créer des escaliers, des balustrades ou des miroirs.
- Nuances inox proposées (dureté) :
-
304L (finition avec ou sans Brossé grain 220)
- 316L (finition avec ou sans Brossé grain 220)
- Format maxi 2m x 4m
- Épaisseur : 1mm à 4mm, tôle laminée à froid (LAF)
- Épaisseur : 1mm à 50mm (pour inox)